RVR

Vis à rouleaux satellites avec recirculation de rouleaux

Les vis à rouleaux satellites RVR présentent des pas très fins et sont utilisées lorsqu’on a besoin d’une très grande précision de positionnement associée à une grande rigidité et à une capacité de charge élevée.

Les principaux éléments des vis à rouleaux satellites RVR sont la vis, l’écrou et les rouleaux qui sont guidés et maintenus à distance dans une cage.

La vis possède un filet à une ou deux entrées avec un profil triangulaire. L’angle sur flancs est de 90°. L’écrou possède un filetage identique au filetage de la vis.

Les rouleaux ne possèdent pas un filet, mais des gorges disposées perpendiculairement à l’axe de la vis. La distance entre les gorges correspond au pas apparent de la vis et de l’écrou. Les flancs sont bombés et l’angle entre les flancs est de 90°.

Lors d’une rotation de la vis ou de l’écrou, les rouleaux se déplacent axialement dans l’écrou. Après un tour complet, chaque rouleau est ramené dans la position initiale par deux cames fixées aux extrémités de l’écrou. Cette recirculation des rouleaux est rendue possible par une rainure longitudinale dans l’écrou.

Les logements de la cage sont un peu plus longs que les rouleaux, afin de permettre le déplacement axial de ceux-ci dans l’écrou.